Pour un envoi efficace et durable

Articles dans leur emballage original (par notime)

Articles dans leur emballage original (par notime)

notime repense l’emballage Pour un envoi efficace et durable

Publié le 16.07.2024 par Linda Simonetti, Head of Marketing & Sales notime

Les emballages dans le commerce en ligne sont un véritable fléau. Les destinataires souhaitent recevoir le moins d’emballages possible pour s’éviter le recyclage chez eux.

Du côté des cybercommerçants, l’emballage représente un coût, car il faut payer le matériel et le personnel. Le développement durable incite par ailleurs à préserver les ressources.

La solution «Emballage d’origine by notime» permet d’envoyer des articles sans emballage supplémentaire.

Dans le secteur logistique tel que nous le connaissons aujourd’hui, les solutions durables sont devenues une évidence. En effet, les expéditeurs comme les destinataires sont soucieux de préserver l’environnement avec ce genre de solutions. Concrètement, 61% des destinataires souhaitent recevoir leurs envois dans leur emballage d’origine. «Emballage d’origine by notime» offres aux entreprises d’e-commerce la possibilité d’expédier leurs envois sans emballage ou rembourrage supplémentaire. Stylos-billes, bouteilles d’eau ou smartphones: tous les articles sont réceptionnés dans leur emballage d’origine – exactement comme s’ils avaient été achetés en magasin – et livrés avec soin aux destinataires le jour même, de manière sûre et fiable. Ce conditionnement présente de nombreux avantages, aussi bien pour les expéditeurs que pour les destinataires: le temps de préparation est raccourci et les déchets occasionnés sont considérablement réduits. En outre, l’absence d’emballage permet de réaliser des économies non négligeables (matériel, temps et temps machine).

Les défis de l’e-commerce moderne

L’e-commerce a révolutionné notre comportement d’achat. Une livraison rapide, une expérience d’achat fluide et une solution durable jusque sur le dernier kilomètre: telles sont les attentes formulées par la clientèle. Pour les cybercommerçants, cela pose plusieurs défis:

  • Déchets d’emballage: chaque année, les déchets d’emballage ainsi produits se comptent en millions de tonnes. En plus de nuire à l’environnement, ceux-ci engendrent des frais d’élimination et des coûts supplémentaires pour les destinataires, en plus des frais liés au matériel.
  • Frais de commissionnement: les différents produits qui composent une commande doivent être réunis et parfois même reconditionnés, ce qui mobilise du temps et des ressources dans l’entrepôt. Ce processus peut parfois être inefficient et perturber la vitesse de livraison.
  • Perte d’efficacité dans le transport: en raison des emballages supplémentaires, les envois prennent plus de place. Beaucoup de volume de transport est donc perdu, ce qui entraîne un mauvais taux d’occupation des véhicules et des coûts de transport élevés.

La solution: l’emballage d’origine by notime

Avec «Emballage d’origine by notime», la filiale de la Poste notime (Schweiz) AG propose une solution à la fois écologique et économique:

  • Moins de déchets: les produits envoyés dans leur emballage d’origine permettent d’éviter d’utiliser du matériel d’emballage inutile. La quantité de déchets est largement réduite et contribue au respect de l’ordonnance européenne sur les emballages.
  • Moins d’émissions de CO2: moins de matériel d’emballage signifie aussi moins de poids et de volume par envoi. Le chargement des véhicules de transport est optimisé et les émissions de CO2 par livraison sont réduites.
  • Moins de coûts: sans emballage ni rembourrage supplémentaire, les entreprises économisent du temps et des ressources lors du commissionnement. De plus, les coûts des emballages supplémentaires disparaissent.

Exemple:

 500 000 envois dans leur emballage d’origine permettent d’économiser 81 tonnes de matériel d’emballage 

Source: Digitec Galaxus 2022 / 2023

Pour la clientèle finale aussi, la solution «Emballage d’origine by notime» est avantageuse:

Les clientes et les clients n’ont plus à se soucier des emballages superflus et reçoivent leurs commandes directement dans leur emballage d’origine. La tendance est aux solutions de consommation durables: grâce aux envois dans leur emballage d’origine, les expéditeurs contribuent efficacement et activement à une logistique plus respectueuse de l’environnement tout en fidélisant davantage leur clientèle à leur marque.

Ensemble pour un avenir plus durable

À une époque où la durabilité et l’efficacité sont de plus en plus importantes dans le commerce électronique, «Emballage d’origine by notime» constitue une promesse d’avenir pour les entreprises d’e-commerce désireuses de développer une logistique plus durable dans leur exploitation et de réduire leurs coûts par la même occasion.

Intéressant

notime.ch

Linda Simonetti

Head of Marketing & Sales, notime (Schweiz) AG

Linda Simonetti est Head of Marketing & Sales chez notime, une filiale de la Poste spécialisée dans la livraison le jour même. Linda est chargée de faire avancer l’acquisition de nouveaux clients et de développer des stratégies de marketing innovantes pour encourager des solutions logistiques durables.

Portrait Linda Simonetti

L’e-commerce est-il votre activité?

Abonnez-vous dès maintenant à notre nouvelle newsletter e-commerce et restez dans la course.

S’abonner maintenant!

Partager sur

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter