Réussir ses concours sur les médias sociaux – partie 2

Femme regarde un smartphone en souriant

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Concours sur les réseaux Réussir ses concours sur les médias sociaux – partie 2

Publié le 18.07.2023 par Cynthia Rousseau, Poste CH SA

«Mon concours Instagram a tout simplement été supprimé de la plateforme.»

«Après la publication de mon concours Facebook, mon compte a été bloqué.»

Si vous ne voulez pas prononcer ces mots un jour, vous devez absolument lire cet article.

Dans l’article de blog précédent, vous avez découvert les avantages des concours sur les médias sociaux et comment réussir leur mise en œuvre. Cette deuxième partie aborde d’autres facteurs de réussite, comme le respect des directives et le processus de tirage au sort.

Directives

Si vous souhaitez organiser un concours sur un réseau social, il vous faut respecter les règles en matière de publicité que vous trouverez sur chacune des plateformes:

Veuillez noter que les lois et les réglementations peuvent changer. Il est donc toujours conseillé de demander un avis juridique pour s’assurer que toutes les exigences légales sont respectées.

Voici quelques points importants:

  1. Conditions d’utilisation: veillez à respecter les conditions d’utilisation d’Instagram ou de Facebook lorsque vous organisez votre concours sur ces plateformes. Toute violation de ces conditions peut entraîner la suppression de votre concours ou la suspension de votre compte.
  2. Règles claires: établissez des règles claires pour le concours et communiquez-les sans équivoque aux personnes participantes. Parmi elles: le type de concours, les conditions de participation, le prix, la date du tirage et les critères de sélection.
  3. Conditions de participation: assurez-vous qu’elles sont irréprochables sur le plan juridique et ne violent aucune loi ni réglementation. Il s’agit notamment de veiller à ce que le concours n’enfreigne pas les lois en vigueur, telles que la loi fédérale sur la protection des données.
  4. Transparence: jouez la transparence sur l’objectif du concours et le type de données collectées. Assurez-vous que les personnes participantes comprennent quelles données sont collectées et comment elles seront utilisées.
  5. Droit d’auteur: attention de ne pas violer de droits d’auteur en utilisant un contenu qui ne vous appartient pas. Vérifiez que toutes les images et les contenus utilisés pour le concours sont sous licence ou libres de droits.
  6. Messages publicitaires: Assurez-vous qu’ils sont tous véridiques et que vous ne faites pas de fausses promesses pour inciter les gens à participer.

Annonce du tirage au sort / tirage au sort en direct

La date du tirage au sort sera déjà annoncée pendant le concours pour que le délai de participation soit clair. Afin de pouvoir interagir avec les personnes participantes également lors du tirage au sort, je recommande de l’organiser en live-stream.

On peut ainsi poser directement des questions aux personnes présentes, qui y répondront p. ex. sous forme de commentaire.

Si nécessaire, il est également possible de poster une publication séparée pour annoncer la gagnante ou le gagnant.

Tirage au sort

Il y a plusieurs façons de tirer au sort la gagnante ou le gagnant.

Je ne cite ici qu’une poignée des nombreuses plateformes:

Tirage au sort avec Excel et le générateur aléatoire de Google:

Générateur aléatoire de Google

➡️ Un Excel est saisi en amont avec des chiffres consécutifs dans la 1e colonne, puis le nom des personnes ou des comptes dans la 2e. Le premier et le dernier chiffre de la colonne sont alors saisis dans le générateur aléatoire.

Pour les tirages au sort, il est toujours préférable de ne pas utiliser les véritables noms des personnes, mais leur prénom, un diminutif ou le nom du compte, afin de n’enfreindre aucune disposition relative à la protection des données.

Vous savez désormais ce qui est autorisé et où trouver les informations, mais vous avez encore besoin de conseils pour organiser votre concours sur les médias sociaux?

Alors lisez impérativement la première partie de cet article.

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Cynthia Rousseau, Poste CH SA

Cynthia Rousseau a réalisé un programme trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle était d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique.

Portrait Cynthia Rousseau

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