Réussir ses concours sur les médias sociaux – partie 1

Femme regarde un smartphone en souriant

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Concours sur les réseaux Réussir ses concours sur les médias sociaux – partie 1

Publié le 11.07.2023 par Cynthia Rousseau, Poste CH SA

Comment gagner des clients grâce à un concours sur les médias sociaux? Comment rendre ce dernier attrayant? Réponse à toutes ces questions et bien plus encore dans cet article divisé en deux parties.

Les concours sur les médias sociaux sont une solution appréciée des entreprises et des particuliers pour augmenter l’interaction et attirer des followers sur leurs profils. Ils peuvent s’avérer être une manière ludique et stimulante d’interagir avec votre public tout en assurant la promotion de votre marque ou de votre produit.

Dans cet article de blog, je vous présente les avantages que présente l’organisation d’un concours sur les médias sociaux et vous livre quelques conseils pour une mise en œuvre réussie.

En organisant un concours sur les médias sociaux, que ce soit sur Instagram, Facebook, YouTube ou sur une autre plateforme, vous pourrez certainement augmenter de façon considérable la portée et les interactions à court terme.

Conseils pour réussir son concours sur les médias sociaux

  1. Définissez vos objectifs: avant de vous lancer, il est important de définir vos objectifs. Que souhaitez-vous atteindre avec ce concours? Cherchez-vous à attirer de nouveaux followers, à augmenter l’engagement ou encore à promouvoir un produit ou un service spécifique? Une fois que votre objectif est clair, vous pouvez adapter votre concours en fonction.
  2. Choisissez la bonne plateforme: les différentes plateformes de médias sociaux ont des groupes cibles et des fonctions distincts. Il est donc important de choisir celle qui convient le mieux à votre concours. Par exemple, si vous souhaitez organiser un concours photo, il se peut qu’Instagram soit la meilleure plateforme, tandis que Facebook sera un choix plus judicieux pour un quiz.
  3. Offrez une récompense convaincante: la récompense que vous allez proposer constitue la principale incitation à participer à votre concours. Il est donc important qu’elle soit alléchante. Proposez un prix qui ait du sens pour votre marque ou votre produit et qui soit également convoité par votre groupe cible.
  4. Facilitez la participation: les gens sont plus enclins à participer à un concours s’il n’y a pas un nombre infini de consignes à respecter, du genre «tague cinq amis et partage cette publication en me taguant».
  5. Utilisez une image attrayante et appropriée qui permette de comprendre immédiatement le sujet de la publication. Sur des plateformes comme Instagram, bien souvent on ne lit pas le texte, on se contente de regarder les photos. L’image doit donc inciter à lire le texte.

Dans le test que j’ai conduit, je n’ai pas demandé à ce que l’on suive mon compte, car je voulais seulement gagner des followers intéressés par mon profil. Et pourtant même sans en faire la demande, j’ai attiré quelques nouvelles personnes.

Si le fait de vous suivre est une condition du concours, il y a de fortes chances pour qu’on se désabonne de votre profil juste après le tirage au sort.

J’ai aussi constaté que bien des personnes partagent et likent ma publication, sans même avoir été invitées à le faire. Je suppose que, comme c’est une condition exigée par de nombreux concours, elles ont tendance à le faire automatiquement.

Pour générer un peu d’interactions, j’ai mis quatre petits prix en jeu, que j’ai brièvement décrits dans les images.

Chaque personne devait laisser un commentaire sous le prix qu’elle souhaitait gagner, ce qui m’a permis de booster un peu les interactions.

Maintenant, vous connaissez quelques astuces pour concevoir un concours en ligne.

Mais le plus important sera révélé la semaine prochaine dans la deuxième partie de l’article. En effet, que serait un concours sans tirage au sort ou si la publication est supprimée parce qu’on n’a pas respecté les directives de la plateforme?

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Cynthia Rousseau, Poste CH SA

Cynthia Rousseau a réalisé un programme trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle était d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique.

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