Journée zéro émission du 31.03.2022

Un scooter électrique à trois roues de la Poste avec des informations sur le développement durable à l’Umweltarena de Spreitenbach.

Un scooter électrique à trois roues de la Poste avec des informations sur le développement durable à l’Umweltarena de Spreitenbach.

Journée zéro émission du 31.03.2022

Publié le 07.04.2022

L’association Handelsverband.swiss se préoccupe elle aussi de l’environnement. C’est pourquoi elle a organisé sa première Journée zéro émission le 31 mars 2022. Le directeur de l’association, Patrick Kessler, a accueilli plus de 100 personnes à l’Umweltarena de Spreitenbach.

Les 15 conférenciers issus de la science, de l’économie, du conseil, du commerce, de diverses associations et de l’industrie de l’emballage ont dressé un tableau complet de ce que signifie «zéro». Des intervenants des États-Unis et d’Allemagne ont également parlé en direct des efforts et des évolutions en dehors de la Suisse. 

Les prestataires de services CEC ont pu se présenter à l’auditoire. La Poste, membre de l’association et plus grand prestataire de colis en Suisse, était également présente. Son tout nouveau scooter électrique à trois roues DX Combi avec remorque a attiré l’attention. Il garantit une distribution des lettres et colis sans émission dans les régions à distribution mixte.


Les leviers d’action

Dans son discours d’ouverture, le professeur Nicolas Gruber (Département des sciences des systèmes environnementaux de l’EPF Zurich) a expliqué où nous en sommes aujourd’hui en tant que société en matière d’émissions et quels sont les objectifs politiques: il n’est plus possible d’arrêter l’évolution, la seule façon de réduire les émissions est de prendre des mesures appropriées. Mais réduire et ne plus produire d’émissions ne suffit pas, il faut trouver le moyen d’extraire une grande quantité de CO2 de l’atmosphère.

Plusieurs intervenants ont donné un aperçu de la manière dont leurs entreprises tendent vers le «zéro» et mesurent leurs émissions. Ils ont montré comment, en trois phases, ils réduisent et compensent les émissions de CO2, puis les préviennent et enfin, comment ils extraient le CO2 de l’environnement (décarbonisation).

Les actions en matière d’emballages

Divers prestataires de services d’emballage ont présenté en détails leurs efforts pour réduire les emballages et les rendre plus écologiques. De nombreuses activités visent à remplacer le plastique par du carton (ruban adhésif, sacs), et à utiliser des matériaux de remplissage biodégradables et des cartons de taille adaptable. L’entreprise de mode PKZ a fait part de ses expériences positives avec l’emballage recyclable Kickbag.

Un commerce intelligent

Enfin, plusieurs entreprises ont présenté des solutions globales et créatives permettant à leur activité de ne plus polluer l’environnement. Freitag développe de nouveaux tissus pour les bâches de camion, afin que ses sacs soient également fabriqués à partir de matériaux recyclables à l’avenir. En outre, ils n’utilisent que des tissus biodégradables pour leur collection de vêtements.

Terracycle a expliqué comment elle met en place, dans les pays anglo-saxons, un système pour que les grands fabricants et les chaînes de grands magasins utilisent des emballages réutilisables (www.exploreloop.comTarget not accessible).

Zalando a rapporté comment elle entendait réduire le nombre de retours dus à des tailles inadaptées. De premiers résultats ont déjà été obtenus grâce à des recommandations sur la taille. Une aide via selfie sera bientôt disponible sur l’application Zalando et une «cabine virtuelle» est en cours d’élaboration.

Conclusion: la «Journée zéro émission» a été passionnante, offrant une vision très large des enjeux et des mesures à prendre sur la voie d’un «commerce zéro». La Poste participe activement à cette démarche exigeante grâce à sa stratégie de développement durable.

«La Journée zéro émission a été un grand succès! De nombreuses conférences sur différents thèmes l’ont, selon moi, rendue passionnante et enrichissante.

La grande qualité technique des interventions virtuelles a prouvé que nous sommes entrés avec succès dans l’ère numérique en matière de conférences. La durabilité sous toutes ses facettes nous occupera encore longtemps»,

Thomas Meier, directeur & copropriétaire de Lehner Versand AG

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